jeudi, mars 19, 2009

Wordpress et Dotclear : deux outils performants pour créer un blog pro

Wordpress peut être utilisé de deux façons : en interface de création ou en moteur de blog. Un poil peu plus complexe que Blogger coté prise en main, Wordpress « interface de création » propose en contre partie, dés sa version gratuite, des fonctionnalités que son rival ignore : un outil de statistiques, un éditeur de catégories, la possibilité d’insérer un nuage de tags et la très pratique bibliothèque des médias qui sert à manipuler toutes les photos postées.

Wordpress propose également aux utilisateurs de blogger d’importer leurs articles ou leurs commentaires.

En version payante, ce service propose d’ajouter des fichiers son. Par contre, pas moyen d’insérer des scripts ou des animations Flash.

Moteur de blog et non simple interface de création, Dotclear incite ses utilisateurs à prendre contrôle de leur site ‘ c’est d’ailleurs son slogan’. En langue française, il s’agit d’un logiciel libre distribué sous licence GNU.

Pour débuter, il suffit de disposer d’un espace personnel chez un hébergeur Web qui supporte les langages PHp Et MySQL, d’une base de données et d’un logiciel FTP.

Une fois l’installation terminée, on se retrouve automatiquement sur le tableau de bord, prêt à « poster » son premier billet. Les avantages : la personnalisation, la gestion multi utilisateurs et la possibilité d’insérer des animations Flash

2 commentaires:

SERGE CORNILLET a dit…

Bonjour,
Je voulais apporter mon expérience, car j'ai créer un blog depuis l'Espagne avec Blogger. C'est effectivement facil et rentable à condition de faire de la promotion, c'est un travail de patience.
Serge Cornillet
franchedevie.blogspot.com

Kobra a dit…

tout à fait d'accord avec vous mon cher Serge.