mardi, juin 05, 2007

Créer un blog, Quelle plateforme choisir ?

Pour créer un blog deux options vous sont proposées : soit vous prenez soin d'héberger votre blog sur le serveur de votre choix, soit vous optez pour des platesformes d'hébergement.

1-Créer et héberger votre blog : 2 logiciels branchés

Dotclear est un logiciel de gestion de blog extrêmement populaire et conçu pour être simple à utiliser tout en proposant un ensemble de fonctionnalités très poussées qui feront que votre blog ne ressemblera à aucun autre. Les nombreuses extensions feront la joie des bloggueurs créatifs. Il nécessite PHP 5 et une base de données pour fonctionner pour fonctionner, ces services sont fournis par la plupart des hébergeurs.

Wordpress est le concurrent direct de Dotclear. Les améliorations apportées se situent au niveau du tableau de bord. Il est facile de passer de l'édition WYSIWIG à celui de l'éditeur HTML, pratique pour insérer une ligne de code. Un système de sauvegarde automatique est proposée. Il nécessite la version 4 de MySQl ou supérieure.


2- Choisir une plateforme gratuite d'hébergement : 3 recommandations

Blogger est une plateforme de création de blogs mondialement reconnue. C'est une filiale du fameux moteur de recherche Google. Simple à utiliser et pratique avec des fonctionnalités beaucoup plus poussées: personnalisation, changement de templates, libellés, changement du code HTML…

Over-blog : lancé mi-2004, cette plateforme recense début 2007 près de 500 000 blogs hébergés. Elle met à la disposition des bloggueurs un nombre conséquent d'options d'administration et de personnalisation comme le choix de thèmes graphiques. Overblog se réserve le droit de placer une bannière publicitaire sur les blogs à forte audience.

Canalblog : Voici une plateforme très complète et intuitive qui répond aux besoins des utilisateurs novices ainsi qu'aux plus expérimentés (accès au code HTML). Grâce à Canalblog, créer et gérez plusieurs blogs à partir d'un seul compte. Comme Blogger d'ailleurs. On regrette le faible nombre de thèmes graphiques.

Aucun commentaire: